☀️ SOLDES ☀️ -10% avec le code ETE10 jusqu'à 69€ d'achats | -15% avec le code ETE15 au delà de 69€ d'achats

Les bienfaits du curcuma, célèbre épice Indienne

Photos-BLOG-Carres-1024x1024

Le curcuma est une épice de cuisine populaire qui est utilisée depuis des millénaires en Asie et en Inde. Cependant, cette épice est bien plus qu’un simple ingrédient de cuisine, elle possède également des propriétés médicinales qui ont été utilisées pendant des siècles pour traiter une variété de problèmes de santé. Les avantages pour la santé du curcuma sont nombreux et variés, allant de la prévention des maladies cardiaques à la réduction de l’inflammation.

De son nom scientifique curcuma longa aussi appelé safran des indes, plante originaire de l’Asie du sud-est, le curcuma est une plante herbacée pouvant atteindre 1 mètre de haut, à la très jolie fleur blanche ou rose presque violette. C’est à l’intérieur de sa racine aussi appelée rhizome que se trouve la partie la plus populaire dont on connait la couleur si distinctive, d’un orange éclatant. Il est généralement cultivé en Inde et en Asie du sud, cuit, séché puis réduit en poudre.

Les Bienfaits du Curcuma

Puissant Anti Oxydant

C’est à l’intérieur de cette racine que l’on retrouve l’un des principaux composants actifs du curcuma, qui est la curcumine, un antioxydant puissant qui aide à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent endommager les cellules et les gêner dans leur fonctionnement normal. Ces dommages peuvent entraîner des maladies telles que les maladies cardiaques, le cancer et le vieillissement prématuré (peau, organes …). En consommant des aliments riches en antioxydants, tel que le curcuma, vous pouvez aider à protéger vos cellules contre ces dommages.

Anti Inflammatoire Naturel

Le curcuma est également connu pour ses propriétés anti-inflammatoires remarquables. L’inflammation est un processus normal qui se produit dans le corps lorsqu’il se défend contre une infection ou une blessure. Cependant, l’inflammation peut également être chronique et causer des dommages aux organes et aux tissus. Les maladies chroniques telles que l’arthrite, le diabète et les maladies cardiaques sont souvent associées à une inflammation chronique. En consommant des aliments anti-inflammatoires comme que le curcuma, vous pouvez aider à réduire l’inflammation dans votre corps et à réduire le risque de développer ces maladies.

Activité Digestive & Hépatique

Le curcuma est également utilisé pour traiter et prévenir les maladies digestives. Il peut aider à soulager les symptômes du syndrome du colon irritable, de la maladie de Crohn et de la gastrite. Il peut également aider à améliorer la digestion en augmentant la production de bile, ce qui peut faciliter la digestion des graisses. Il est aussi efficace afin de réduire les gaz intestinaux et a un effet hépatoprotecteur.

Améliore La Peau

En plus de ces avantages pour la santé, le curcuma est également utilisé pour traiter une variété de problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis et l’acné. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent aider à réduire l’inflammation et les dommages causés par les radicaux libres, qui sont susceptibles de nuire à la qualité de la peau.

Améliore La Santé du Foie

Également utilisé pour protéger et renforcer le foie, il peut aider à protéger le foie contre les dommages causés par l’alcool et les médicaments, et peut également aider à réduire les niveaux de triglycérides et de cholestérol dans le sang.

Biodisponibilité du Curcuma

Il est également important de noter que la curcumine, le composant actif du curcuma, est mal absorbé par l’organisme, il est donc souvent combiné avec de la pipérine (un composant de poivre noir) pour augmenter son absorption. La pipérine est un alcaloïde naturel du poivre qui améliore notablement l’assimilation de la curcumine par le corps (sa biodisponibilité (absorption) est multipliée par 20 en présence de pipérine).

 

Posologie

Il est intéressant de consommer un minimum de 200mg à 300mg par jour de curcuminoïdes. Il possible de monter la posologie jusqu’à 600mg par jour. La consommation peut se faire en une ou plusieurs fois, en consommant le curcuma en épice de cuisine par exemple, et/ou en produit diététique ou sous forme de complément alimentaire.

 

En Somme

En somme, le curcuma est une épice populaire qui est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales. Il est anti inflammatoire et riche en antioxydants qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages et à réduire l’inflammation dans le corps. Il peut également aider à améliorer la digestion, la peau et le foie. Il est possible de consommer du curcuma quotidiennement. À ce jour aucune toxicité ou effets secondaires n’ont été remarqués suite à son utilisation.

 

Notre recette de Golden Latte à base de KOTOR CURCUMA.

Nos Produits à Base de Curcuma :

Kotor® Articulations

Kotor Articulations soulage rapidement les inconforts articulaires et préserve la bonne santé des cartilages et des os.

Kotor® Articulations

23,00 

Kotor® Curcuma

Le curcuma, aussi surnommé l’épice d’or, est réputé pour ses vertus antioxydantes, articulaires et digestives.

Kotor® Curcuma

17,00 

Laboratoire KOTOR Pharma

Spécialiste des compléments alimentaires à base de plantes, de minéraux & d’oligo éléments d’origine naturelle

-10% pour votre commande !

Offre valable pour toute première commande sur notre site internet !