❄️ JUSQU'AU 29/02 : -10% SUR TOUT AVEC LE CODE HIVER2024 ❄️

Le Cholestérol qu’est-ce que c’est ? Est-il vraiment dangereux ?

Qu'est-ce que le cholestérol ? Est-il vraiment dangereux pour la santé ?

Tout le monde a entendu parler du cholestérol, souvent sous forme de message alarmiste dès que l’on parle de santé humaine et surtout de maladie cardiovasculaire. C’est à la fois l’ami et l’ennemi numéro 1 pour deux raisons : il est indispensable à la vie en jouant de nombreux rôles dans notre organisme mais serait dangereux dès que son taux augmente dans le sang. Heureusement des solutions naturelles existent pour le maitriser ! 

Quel est le rôle du cholestérol dans le corps humain ?

Contrairement à ce que l’on entend souvent, le cholestérol est un lipide (corps gras) essentiel à l’organisme : il joue un rôle au niveau des membranes de nos cellules (cœur, cerveau, etc.) et dans la synthèse de certaines hormones.

En effet, il permet de fluidifier les membranes qui ont tendance à être trop serrées mais aussi à solidifier celles qui sont trop fluides ! C’est notamment un composant très présent dans les membranes de nos neurones où il représente près de 20% de leurs composants.

De plus, c’est à partir du cholestérol que sont synthétisées des hormones comme la testostérone, la progestérone… et la vitamine D qui permet de fixer le calcium dans les os.

D’où vient le cholestérol ?

Le cholestérol provient, d’une part, de l’alimentation, qui est à l’origine d’environ un tiers des apports journaliers et il est également fabriqué par l’organisme (environ 70%).

Si la peau et l’intestin produisent un peu de cholestérol, la plus grande partie est fabriquée dans le foie. C’est ce dernier qui peut aussi, en cas d’excès, l’éliminer sans le transformer avec la bile dans l’intestin.

Trop de cholestérol dans le sang : quels sont les risques ?

Un français sur cinq (42% des hommes et 28% des femmes) présente une hypercholestérolémie, soit un taux de cholestérol total supérieur à 2,5 g par litre.

On considère que ce taux total est « normal » lorsqu’il est inférieur à 2g/L.

Nous ne rentrerons pas ici dans des explications du « mauvais » cholestérol (LDL) et du « bon » cholestérol (HDL) mais il faut savoir qu’en excès dans le sang, le cholestérol est dangereux sur le long terme car il est responsable des plaques d’athérosclérose.

En fait, c’est surtout son oxydation qui crée une molécule dangereuse pour nos artères (comme l’huile rance qui s’est oxydée et devient dangereuse pour notre santé).

Quand on a trop de ce cholestérol oxydé, le risque est la perte d’élasticité des artères par formation d’une plaque constituée d’une accumulation de différents éléments dont des substances graisseuses.

Cet ensemble, instable et inflammatoire, forme la plaque d’athérome qui obstrue les artères et qui est facteur de risque cardiovasculaire.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la paroi artérielle se dilate localement au niveau de la plaque pour former un anévrisme (comme une poche).
Du coup celui-ci peut se rompre à tout moment comme « un tuyau de jardinage » !
Au niveau des artères qui irriguent le cerveau par exemple, c’est le risque d’attaque cérébrale et donc d’hémiplégie.
Au niveau du cœur, c’est le risque d’attaque cardiaque (infarctus).

NOTRE COMPLÉMENT NATUREL DÉDIÉ AU CHOLESTEROL

Kotor® Cholestor

Formule à base d’ail noir et d’extrait d’olivier afin de diminuer son taux de cholestérol et réguler sa tension artérielle.

Kotor® Cholestor

19,00 

Mécanisme de formation d’une plaque d’athérome

Mécanisme de formation d’une plaque d’athérome

Il est très important de bien comprendre ce mécanisme car il permet d’identifier les bonnes solutions naturelles pour prévenir la formation de ces plaques.

Au début tout commence par un taux élevé de cholestérol LDL et la pénétration de ces LDL dans la paroi des artères.

Comment est-ce possible direz-vous ? Et bien au début c’est tout simplement « mécanique ».
Les sites privilégiés des lésions débutantes sont les embranchements des vaisseaux qui correspondent aux zones de turbulence du courant sanguin.
C’est un peu comme un torrent dont les berges à certains endroits s’érodent beaucoup à cause du courant qui les frappe.
Dans ces zones sanguines, la perméabilité de la paroi des artères est augmentée permettant notamment aux LDL circulants d’y pénétrer.

C’est le début d’un phénomène qui va fragiliser la paroi.
Les LDL sont piégés dans la paroi de l’artère où elles subissent des modifications par oxydation. Ces LDL oxydés provoquent la libération de nombreuses molécules dans la paroi vasculaire, c’est le début de la formation de la plaque d’athérome … 

Vous l’aurez compris, les LDL oxydées (LDLox) jouent un rôle clé dans la formation de la plaque d’athérome. Il est donc important de baisser le taux de LDL dans le sang mais surtout si l’on arrive à diminuer le taux de LDLox et gérer le stress oxydant dans l’organisme, on pourra diminuer la fréquence des complications cardiovasculaires.

Et il existe des solutions naturelles pour y parvenir !

NOTRE GAMME DE COMPLÉMENTS À BASE DE PLANTES

Kotor® Klamath & Spiruline

Notre duo de super-aliments ! Un concentré de nutriments afin de revitaliser son organisme, retrouver son énergie, améliorer sa récupération et stimuler son immunité.

Kotor® Klamath & Spiruline

26,00 

Kotor® Articulations

Kotor Articulations soulage rapidement les inconforts articulaires et préserve la bonne santé des cartilages et des os.

Kotor® Articulations

23,00 

Kotor® Vitalité & Immunité

Le multivitamines et minéraux naturel à base de Ginseng, pour renforcer ses défenses immunitaires tout en réduisant sa fatigue. 

Kotor® Vitalité & Immunité

18,00 

Kotor® Sommeil

Une formule complète à base de plantes, conçue pour vous aider à vous endormir naturellement & à favoriser un sommeil plus réparateur. 

Kotor® Sommeil

18,00 

Laboratoire KOTOR Pharma

Spécialiste des compléments alimentaires à base de plantes, de minéraux & d’oligo éléments d’origine naturelle.

-10% pour votre commande !

Offre valable pour toute première commande sur notre site internet !