La formation de plaques graisseuses d’athérome (appelé athérosclérose) dans les artères est la cause majeure des maladies cardiovasculaires et de leurs complications (infarctus, accident vasculaire cérébrale). Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France après les cancers.
La prévention cardio-vasculaire repose d’abord sur la mise en œuvre de mesures hygiéno-diététiques (diminution des mauvaises graisses, augmentation de l’apport de graisses insaturées, de fibres, exercice physique, arrêt de la cigarette…). Or, actuellement, la majorité des traitements de cette maladie visent à faire baisser les taux élevés de cholestérol sanguin.
Les médicaments les plus utilisés sont les statines. Et pourtant, savez-vous que, toutes statines confondues, ce traitement permet de réduire de 10% le risque de mortalité toutes causes et de 15 à 23% le risque d’événement cardiovasculaire (source HAS : fiche du bon usage des médicaments). Et avec souvent beaucoup d’effets secondaires…
Comme nous allons le voir, pour faire baisser l’excès de cholestérol, le recours aux médicaments n’est pas toujours nécessaire.
Pour y parvenir, voici quelques conseils simples à associer pour une meilleure efficacité :
On sait maintenant qu’il existe des types d’alimentation associés à un risque significativement plus faible de maladies chroniques.
Le plus célèbre de ces régimes est certainement le régime crétois.
Il se caractérise par un apport calorique relativement faible, une consommation importante de céréales, de légumineuses, de fruits et légumes, de poisson et une faible consommation de viande rouge, de lait et de beurre.
L’huile d’olive est présente quotidiennement, ainsi qu’un peu de vin rouge consommé modérément au cours des repas.
La revue Prescrire résume très bien l’intérêt d’un tel régime : « Les patients qui souhaitent diminuer leur risque cardiovasculaire ont intérêt à choisir une alimentation proche de l’alimentation dite “méditerranéenne”, dont les preuves d’une efficacité préventive cardiovasculaire sont relativement étoffées, notamment chez les patients ayant un antécédent cardiovasculaire. Chez ces derniers, par comparaison indirecte, cet effet paraît équivalent ou supérieur à celui d’un traitement par statine, sur des critères cliniques »
En plus de faire baisser le taux de cholestérol, l’ail cumule d’autres effets synergiques pour une bonne santé cardio-vasculaire.
Il fluidifie le sang et exerce une action bénéfique sur la pression sanguine.
Depuis quelques années l’ail noir, issu de la transformation naturelle de l’ail blanc (Allium sativum) est reconnu comme un puissant alicament. Le processus de fermentation utilisé pour aboutir à l’ail noir augmente considérablement les niveaux d’antioxydants et surtout de S-allyl-cystéine (SAC) aux propriétés insoupçonnées. Ce SAC va réduire le cholestérol, le taux de triglycérides, baisser la tension et augmenter le bon cholestérol.
De plus la fermentation de l’ail enlève la saveur piquante qui laisse place à la douceur et supprime les brûlures d’estomac et relents de l’ail blanc.
Les feuilles d’olivier ainsi que les olives et huile d’olive renferment des molécules antioxydantes puissantes : l’oleuropéine et l’hydroxytyrosol.
Tout le monde sait qu’une consommation régulière d’huile d’olive est bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
Et bien ceci est en partie dû aux propriétés de ces 2 molécules.
Prises régulièrement, elles s’opposent à l’hypertension, dilatent légèrement les coronaires et ont un effet hypocholestérolémiant (baisse du cholestérol total, du LDL et des triglycérides) et, cerise sur le gâteau, elles empêchent l’oxydation des LDL par les molécules oxydantes (radicaux libres).
Ils abaissent les taux de LDLc («mauvais » cholestérol) mais il faut toutefois en consommer au moins 25 g par jour pour en constater les effets.
Vous pouvez par exemple remplacer une portion de viande par du tofu, steak végétarien de soja ou autre riches en protéines.
Pensez aussi à la lécithine de soja qui forme un émulsifiant naturel qui incite la solubilisation du cholestérol dans le sang et prévient son dépôt sur les parois des artères.
Ils sont naturellement présents dans de nombreux végétaux, notamment les huiles végétales (soja, maïs, tournesol, colza), les noix, les graines et les céréales.
Ils possèdent une structure chimique très proche de celle du cholestérol mais, contrairement à ce dernier, ils sont peu absorbés dans l’intestin. Du coup ceci permet de limiter l’absorption du cholestérol dans l’intestin par effet de compétition !
Comme par exemple le germe de blé aux propriétés antioxydantes et protectrices cardiovasculaires. Il aide à faire diminuer le taux de cholestérol et constitue un apport en acides gras essentiels.
Exemple de quelques aliments riches en vitamine E : huile de germe de blé, amandes non blanchies, graines de tournesol, noisettes, huile de tournesol, céréales, pignons de pin, purée de tomate…
Des traitements homéopathiques, comme Hepatine 5 CH, Cholesterinum 5 CH, Nephrine 5 CH ou encore Allium sativum 5 CH, peuvent être conseillés, en complément, à raison de 5 granules matin et soir.
Comme nous l’avons vu précédemment, le LDL cholestérol oxydé (LDLox) joue un rôle important dans la formation des plaques d’athérosclérose, il intervient dans la première étape qui est caractérisée par la pénétration et l’oxydation des LDL par voie passive dans la paroi vasculaire, suivi des autres processus de l’athérosclérose.
Une alimentation antioxydante et riche en polyphénols permet de limiter ce phénomène : fruits rouges (framboises, fraises, mûres, myrtilles…), grenade, fruits exotiques, fruits de mer et légumes.
La levure de riz rouge est issue d’un champignon microscopique, Monascus purpureus, qui produit sur le riz un pigment rouge caractéristique.
La monacoline K, extraite de cette levure, est en fait une statine naturelle (lovastatine) retrouvée dans de nombreux compléments alimentaires. Elle aide à réduire le LDLc tout en augmentant le HDLc.
Cependant les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge exposent à des effets indésirables comme les statines, sans preuve d’efficacité sur les accidents cardiovasculaires.
Les éventuels effets indésirables de la levure de riz rouge sont ceux des statines : troubles digestifs tels que constipation, nausées, flatulences, diarrhées ou douleurs abdominales, ainsi que maux de tête, fatigue ou vertiges.
C’est la raison pour laquelle, depuis le 22 juin 2022, tous les compléments alimentaires avec une dose journalière en monacolines de levure de riz rouge supérieure ou égale à 3 mg/jour sont interdits au niveau européen.
Spécialiste des compléments alimentaires à base de plantes, de minéraux & d’oligo éléments d’origine naturelle.
Livraison offerte
À partir de 80€ d’achats
PAIEMENT SÉCURISÉ
Paiement par carte Visa, Eurocard, Mastercard & Paypal
Paiement par carte Visa, Eurocard, Mastercard & Paypal
Laboratoire en Provence
Entreprise indépendante
& familiale depuis 2001